Des dizaines de fervents admirateurs ont convergé vers Montélimar, par les chemins paisibles de la Drôme, pour se replonger dans la légendaire ère de la Nationale 7. Célébrissime, cette voie jadis estivale, unifiait Paris et la Côte d’Azur.
La Nationale 7 : Retour vers le passé à Montélimar
La Nationale 7 était la voie royale pour rejoindre la Côte d’Azur dans les années 50. Une route mythique qui traversait la France du nord au sud, depuis Paris jusqu’à Menton. La ville de Montélimar, capitale du nougat, était un passage obligé avant de poursuivre sa route sur la N7. Aujourd’hui, plusieurs passionnés d’automobiles ont décidé de redonner vie à cette époque sur la célèbre route bleue. Découvrons ensemble cette aventure extraordinaire.
Les passionnés de mécanique se sont donné rendez-vous à Montélimar pour cette aventure unique à bord de leurs voitures mythiques. Des Coccinelles, des Fiat, des Renault 4L, des Peugeot 403, la route est jalonnée de voitures de légende, toutes restaurées avec passion. Avec le ronronnement des moteurs, la Nationale 7 revit sous les yeux émerveillés des passants. « C’est un véritable voyage dans le temps », nous confie un habitant de Montélimar. Le retour à une époque où les routes n’étaient pas saturées de voitures mais où la convivialité et le plaisir de voyager étaient encore une réalité.
Pour Bernard, un passionné de mécanique, la restauration de sa Renault 4L fut une aventure incroyable. « On a tout démonté, le tableau de bord, les freins, la garniture, la peinture, le plancher… tout a été refait pour qu’elle brille de nouveau ». Le résultat est incroyable, une voiture qui semble tout droit sortie de l’usine. Cette passion pour les belles mécaniques anime les membres de l’association « Les Calandres Montiliennes » qui organisent chaque année des événements autour de la voiture rétro. « C’est important de préserver notre patrimoine automobile », conclut Jean-Marie Perrier, un membre de l’association.
Sur la Nationale 7, il n’est pas rare de rencontrer des perroquets étonnants. Des amis drômois ont fait de leur oiseau de compagnie une star de la route. Avec son costume de pilote, le perroquet ne passe pas inaperçu. « C’est l’esprit de la Nationale 7, la convivialité, la rencontre avec des gens incroyables », explique l’un des membres de l’association. Cette route mythique est avant tout une aventure humaine incroyable.
En somme, la Nationale 7 est un véritable voyage dans le temps. Ce retour vers le passé permet de redécouvrir une époque où les routes étaient encore paisibles et où le plaisir de voyager était au cœur de l’aventure. Les passionnés d’automobiles ont su donner vie à cette époque sur la célèbre route bleue. Les voitures anciennes, les amis inséparables et les rencontres insolites sont la preuve que l’esprit de la Nationale 7 est toujours bien présent.