Mode: Crise pour Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam Tam

Le secteur du textile connaît encore des difficultés avec la fermeture de nombreux magasins. Sur les 136 boutiques Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam Tam, 55 devraient mettre la clé sous la porte. Cette situation pourrait entraîner la suppression de 304 postes. Le groupe détenteur de ces marques projette de rassembler les deux enseignes au sein des boutiques Uniqlo, qu’il possède également.

Les fermetures de magasins continuent de s’enchaîner. Ainsi, après Camaïeu, Pimkie et Kookai, deux autres enseignes en difficulté s’ajoutent à cette liste le mardi 6 juin : Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam Tam. Il est prévu que 55 de leurs magasins fermeront leurs portes à la rentrée. Les clients, quant à eux, constatent que leur mode de consommation a évolué. Comme l’indique l’un d’entre eux : « Certaines marques, telles que Shein, cassent totalement les prix ». 304 emplois sont menacés, que ce soit en magasin ou au siège. Toutefois, il faut noter que le propriétaire japonais n’est pas en difficulté, notamment grâce à Uniqlo.

Une baisse de 13% des ventes par rapport à avril 2019

Selon Élodie Ferrier, secrétaire fédérale CGT Commerces et Services, le problème principal réside dans la stratégie commerciale. « Lorsque des collections différentes sont imposées, la clientèle française ne s’y retrouve plus », explique-t-elle. En plus de ces enseignes, c’est l’ensemble du secteur textile français qui traverse une crise. Les ventes ont en effet diminué de 13% en avril dernier, comparé à la même période en 2019.