Mineurs percutés à scooter à Paris : marche pour « vérité et justice » dimanche, 15h, 20e arrondisse

Le rassemblement commencera à 15 heures dans le 20ème arrondissement de la capitale française, avec pour objectif de demander « la vérité et la justice pour Safyatou, Salif et Ilan », les trois adolescents impliqués dans un accident de scooter à Paris le 13 avril dernier.

D’après les renseignements obtenus par France Bleu Paris, le point de départ de la marche sera fixé place de la Réunion. Le trajet se terminera à l’intersection de la rue de Lesseps et de la rue de Bagnolet, car « c’est ici qu’a eu lieu l’agression », explique Alain Esmery, membre du bureau national de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), avant d’ajouter que « des discours seront prononcés ».

Les trois adolescents, âgés de 17, 14 et 13 ans – dont l’un ne portait pas de casque – ont été blessés alors qu’ils roulaient sur un scooter dans le 20e arrondissement de Paris. La conductrice – une jeune fille de 17 ans – a refusé de se soumettre à un contrôle de police. Un policier est soupçonné d’avoir volontairement heurté le scooter avec son véhicule.

L’officier a été mis en examen pour « violences avec arme ayant entraîné une incapacité de travail » et « faux en écriture publique par personne dépositaire de l’autorité publique ». Il a été placé sous contrôle judiciaire et ne peut plus exercer sa fonction ni entrer en contact avec les victimes et les témoins. Dans cette affaire, deux autres policiers ont été placés en garde à vue et libérés sans poursuites.

Le parquet de Paris a confié à l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) une enquête sur les circonstances de la chute du scooter et a ouvert une autre enquête sur le refus d’obtempérer de la jeune conductrice.