Un dispositif cartographique lié à la météo des espaces forestiers est en cours de développement afin de sensibiliser et accroître la prudence de chacun. Est-ce que cela se transformera en un moyen de protection efficient pour les promeneurs et les employés de l’Office National des Forêts ?
Au cœur des fougères de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), une parcelle a été ravagée par le feu. Pour l’ONF, qui gère la forêt, cet incendie de printemps aurait pu être évité. Au total, trois feux ont détruit cinq hectares sur 22 000. Le feu a été causé par une négligence humaine. « Il pense en toute bonne foi l’avoir éteint, avoir été prudent, mais le feu, en dessous, continue », explique Virginie Veau, directrice de l’agence ONF Île-de-France.
Sensibilisation des promeneurs
Certaines forêts sont plus vulnérables que d’autres. C’est pourquoi Météo France a mis en place une carte quotidienne des risques d’incendies. Quatre niveaux de couleurs seront utilisés pour indiquer le niveau de danger. La carte est basée sur cinq critères : la température, la pluie, l’humidité de l’air, la force du vent et l’état de sécheresse de la végétation. Il s’agit d’un outil de prévention destiné à sensibiliser tous les promeneurs. Dans la forêt de Fontainebleau, la fréquentation a augmenté de 25 % en cinq ans.