Il existe des praticiens de la médecine générale qui facturent leurs patients 30 euros pour une consultation, en guise de contestation face à la proposition de l’Assurance maladie d’augmenter les tarifs de 1,50 euro en avril dernier, portant ainsi le coût d’une consultation à 26,50 euros.
Dans un cabinet médical situé à Beauvais (Oise), le médecin généraliste Philippe Sebban reçoit environ une quarantaine de patients par jour. Après 32 ans de pratique, il envisage pour la première fois d’apporter des modifications à son cabinet. Philippe Sebban souhaiterait notamment augmenter le tarif de ses consultations de cinq euros, plutôt que les 1,50 euro proposés par l’Assurance maladie en avril dernier, ce qui porterait le coût de la consultation à 26,50 euros. Selon lui, la hausse de 1,50 euro ne suffit pas.
Conflit entre les généralistes et le gouvernement
Alors que Philippe Sebban réfléchit encore à cette augmentation de tarif, d’autres médecins généralistes, comme à Saumur (Maine-et-Loire), ont déjà commencé à pratiquer ces nouveaux tarifs. Pour Ségolène Terlin, une généraliste, cette mesure est une réponse à la hausse du coût de la vie en France. Ce conflit entre les médecins généralistes et le gouvernement pourrait s’intensifier, allant jusqu’à ce que les médecins se déconventionnent, c’est-à-dire qu’ils rompent leurs liens avec la Sécurité sociale. Si cela se produisait, les consultations ne seraient plus remboursées aux patients.