Au cours des dernières années, Mattel a procédé à plusieurs lancements visant à diversifier l’image de la fameuse poupée.
Le mardi 25 avril, Mattel, le fabricant de jouets, a présenté une nouvelle version de la célèbre poupée Barbie représentant une personne atteinte de trisomie 21, avec certains des traits physiques associés à cette condition génétique. Cette initiative a été réalisée en partenariat avec une association américaine reconnue. Lisa McKnight, responsable de la marque Barbie, a déclaré dans un communiqué : « Notre objectif est de permettre à tous les enfants de s’identifier à Barbie, mais aussi de les encourager à jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas ».
Cette nouvelle version de la série Barbie a été conçue en collaboration avec la National Down Syndrome Society (NDSS), une organisation dédiée aux personnes atteintes de trisomie 21. Elle est disponible en ligne et sera également mise en vente dans les magasins cet été.
La marque propose 175 modèles différents de Barbie
La poupée a une taille plus petite que la moyenne des Barbie, un torse plus long par rapport au reste de son corps, des oreilles plus petites, un nez plat et des yeux en amande – caractéristiques généralement observées chez les personnes atteintes de trisomie 21.
Après avoir proposé pendant des décennies une Barbie blonde et blanche, avec quelques exceptions, Mattel a multiplié ses efforts pour diversifier le profil de la célèbre poupée ces dernières années. Au début de l’année 2016, l’entreprise californienne avait notamment lancé des versions « ronde », « petite » et « grande » de Barbie. Aujourd’hui, Mattel propose 175 modèles différents de Barbie. Le chiffre d’affaires de la division poupées de Mattel a diminué de 9% en 2022, principalement en raison du ralentissement des ventes de Barbie et des gammes American Girl et Spirit.