Marylise Léon succède à Laurent Berger en tant que leader du premier syndicat français CFDT

Il s’agit de la seconde femme à occuper le poste de direction du syndicat, suite à Nicole Notat, qui en avait assumé la direction entre 1992 et 2002.

Marylise Léon, numéro deux de Laurent Berger depuis 2018, accède enfin au poste de secrétaire générale de la CDFT. Âgée de 46 ans, elle a été élue à l’unanimité du bureau national du premier syndicat français le mercredi 21 juin, comme elle l’a elle-même annoncé à la presse. Elle prend ainsi la succession de Laurent Berger, en poste depuis novembre 2012.

Le passage de témoin a eu lieu lors d’une journée de débats et de prises de parole au Zénith de Paris. Laurent Berger a déclaré devant environ 2 700 militants dans son discours d’introduction : « Nous pouvons être fiers de ce que nous avons construit durant ces 11 années à militer ensemble ». Il a souligné que le syndicat était devenu la première organisation syndicale du pays.

Marylise Léon représente une certaine continuité par rapport à Laurent Berger. Le syndicaliste a déclaré avoir convenu avec elle depuis au moins un an et demi de lui passer la main en juin 2023, même si l’annonce officielle et publique n’a été faite que le 19 avril. Lors de sa dernière manifestation en tant que leader syndical, le 6 juin, Laurent Berger avait également exprimé sa grande satisfaction de lui « passer le flambeau ».