Marseille suffoque : des voitures bannies aujourd’hui !

En ce mercredi 23 août 2023, une alerte niveau 2 de pollution à l’ozone a été déclarée à Marseille, entraînant une série de mesures restrictives pour lutter contre cette pollution néfaste pour l’environnement et la santé des citoyens. Ainsi, plusieurs types de véhicules se voient interdits de circuler dans le centre-ville de la cité phocéenne, afin de limiter les émissions polluantes. Cette décision a été prise dans l’optique de préserver une qualité de l’air saine et respectueuse de l’écosystème local. Les autorités municipales sont mobilisées pour sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux de la ville et leur rappeler l’importance de l’écologie dans leur quotidien. En effet, les politiques publiques ont pour but de promouvoir un développement durable et responsable, en faveur de la transition écologique. C’est donc une lutte collective que mènent les Marseillais contre la pollution de l’air, en espérant que ces mesures contribueront à réduire les taux de pollution et à améliorer la qualité de vie de tous.

Alerte à l’ozone à Marseille

Ces derniers jours, la ville de Marseille est touchée par une vague de chaleur qui engendre un taux de pollution important. La cité phocéenne est actuellement en niveau 2 d’alerte à l’ozone, ce qui a entraîné une interdiction de circulation pour les véhicules trop polluants en centre-ville ce mercredi 23 août 2023.

Les vignettes Crit’air 4 et 5 interdites

La zone interdite de circulation s’étend entre l’autoroute du Littoral et le Jarret, incluant les tunnels (Vieux-Port, Joliette, Prado Carénage et Prado Sud). Les véhicules interdits sont ceux qui arborent une vignette Crit’air 4 ou 5.

Le ticket RTM valable toute la journée

Afin d’encourager l’utilisation des transports en commun, la vitesse autorisée sur les routes hors agglomération a été abaissée de 20km/h jusqu’à un maximum de 70km/h depuis lundi. Par ailleurs, pour faciliter les déplacements, le ticket RTM sera valable toute la journée pour les bus, les trams et les métros ce mercredi.

source originale : actu.fr
mode d’écriture : automatique par IA