La nuit du mercredi 12 avril, Marseille a une fois de plus été le lieu de cinq fusillades. On déplore un décès et trois personnes blessées, parmi lesquelles un jeune de 15 ans. Il y a une dizaine de jours, le parquet marseillais avait mentionné une logique de vengeance entre groupes ennemis.
Les projectiles ont pénétré les murs en béton. Plus de quarante douilles d’armes de guerre sont éparpillées au sol. Dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 avril, dans un garage situé dans le 3ème arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône), trois individus ont été pris pour cibles. L’une d’entre elles n’a pas survécu. Parmi les personnes touchées se trouve le fils d’un des habitants du quartier, grièvement blessé. « Il est sorti de la maison et quand il est sorti, même pas 20 minutes, 30 minutes après, un frein à main, il est sorti le gars et il a commencé à tirer », témoigne un riverain.
Nouvelle vague de violence dix jours après une autre fusillade
D’après le parquet, les victimes n’étaient pas connues des services de police. Les habitants du quartier, quant à eux, sont traumatisés et désabusés. Une voisine affirme avoir tout vu. Au cours de la soirée, cinq fusillades ont retenti, avec seulement quelques heures entre chaque incident. La première s’est déroulée dans la cité Félix Pyat, causant des blessures à un adolescent de 15 ans. Le bilan de ces événements est de un décès et quatre blessés. Cette nouvelle vague de violences survient dix jours après une autre fusillade, au cours de laquelle trois personnes ont perdu la vie – dont un adolescent de 16 ans.