Maroc: Indignation suite à la faible condamnation de trois violeurs d’une fillette de 11 ans

L’an passé au Maroc, trois individus soupçonnés d’avoir perpétré plusieurs viols sur une fillette de 11 ans ont été jugés coupables et ont reçu des condamnations allant de 18 mois à 2 ans de détention ferme seulement. Désormais, ils font face à une nouvelle audience en appel à Rabat. Est-ce que le verdict sera plus lourd cette fois-ci ?

Une fillette de 12 ans est devenue un emblème de l’injustice concernant l’impunité des agresseurs d’enfants au Maroc. Elle avait seulement 11 ans lorsqu’elle a été victime de viols collectifs commis par trois hommes de son quartier pendant plusieurs mois. L’un des agresseurs a été condamné à deux ans de prison ferme et les deux autres à 18 mois de détention. Suite à ces violences, la jeune fille a donné naissance à un enfant qu’elle aime malgré les circonstances terribles. Un test ADN a confirmé que l’un des trois violeurs est bien le père de l’enfant. Finalement, la victime a confié son calvaire aux forces de l’ordre.

Les associations féministes se mobilisent

« Elle leur a signalé qu’ils étaient trois agresseurs. Elle a donné un prénom, Karim. Elle a raconté que cela se déroulait chez nous lorsque nous n’étions pas là », relate la mère de la jeune fille. Le père ajoute que l’un des violeurs a proposé de se marier avec sa fille sous prétexte qu’elle était enceinte. Le père de la victime a refusé et porté plainte contre les trois hommes. À présent, le père désemparé s’est déplacé à Rabat, la capitale du pays, où l’affaire est examinée en appel. Les trois accusés ont nié les faits. Depuis plusieurs jours, des associations féministes se rassemblent pour soutenir la victime. L’opinion publique marocaine est très choquée par cette affaire.