En dépit de quelques rares réussites, la saison estivale de cette année aura été l’une des plus médiocres pour les vendeurs du marché estival de Vieux-Port. Les raisons qui expliquent cette tendance sont multiples, mais certainement pas insurmontables.
Des exposants déçus par le nouvel emplacement du marché d’été à Marseille
Les cabanons du marché d’été ont été installés cette année sur l’esplanade du Vieux-Port de Marseille, ce qui a déçu de nombreux exposants. Le marché est désormais disposé sur deux petites allées, beaucoup plus restreint que les années précédentes où il était installé tout le long du quai du port. Les prix d’accès et d’achat ainsi que le pouvoir d’achat sont notamment jugés problématiques cet été, laissant certains commerçants désespérés.
Un emplacement problématique
La grande majorité des exposants estime que ce nouvel emplacement a eu des conséquences néfastes sur l’afflux des visiteurs. Les stands sont donc agglutinés dans un petit espace. Les commerçants estiment que l’emplacement précédent était plus attractif et plus rentable.
Des barrières dissuasives
La mise en place de barrières autour du marché a également exaspéré les exposants, qui estiment que cela freine l’entrée et la convivialité. Les barrières font croire à certains visiteurs que l’entrée est payante. Les exposants regrettent également le manque d’ouvertures pour accéder aux stands, ce qui donne l’impression d’être dans un zoo.
Des recettes qui en pâtissent
La baisse de fréquentation a entraîné une baisse des achats et donc une baisse des bénéfices pour les exposants. Certains exposants ont même qualifié cette saison de catastrophique, avec des journées de ventes très faibles. Les visiteurs font également plus attention à leur pouvoir d’achat, ce qui affecte les recettes des commerçants.
source originale : actu.fr
mode d’écriture : automatique par IA