Le grès, un matériau particulièrement solide, était très prisé au siècle précédent pour la fabrication de poteries destinées à la cuisine. La fabrique de Digoin, située en Bourgogne, a su redonner une seconde vie à ces articles d’autrefois en les rendant de nouveau tendance.
Longeant les méandres d’un canal en rives de la Loire, on arrive à la manufacture de Digoin. Il s’agit de l’une des dernières usines de poterie en grès. Depuis le 19ème siècle, ce savoir-faire ancestral persiste. La quête aux merveilles commence au moulage, où l’on découvre des pièces rares. Corinne Jourdain-Gros, la directrice de la manufacture de Digoin – Grès et poteries, fait revivre des modèles centenaires aux côtés de ses artisans. « On dirait de l’archéologie, mais c’est vraiment agréable« , dit-elle.
La manufacture sauvée par une ancienne publicitaire
Ancien restaurateur, Aaron Dautun s’est initié à la poterie sur le terrain. « Quand on quitte le travail le soir, on sait qu’on a créé énormément de choses« , confie le céramiste. L’argile, provenant de Saône-et-Loire, est mélangée selon une recette secrète. Elle devient ensuite une pâte de grès souple, moulée pour être façonnée. Les gestes habiles des ouvriers donnent à chaque objet son caractère unique. La directrice, qui était jadis publicitaire à Paris, est fière d’avoir sauvé cette manufacture de la fermeture il y a huit ans.