in , , ,

Macron prévoit un investissement de 1 milliards d’euros pour développer des « mini » réacteurs

Crédit photo : GONZALO FUENTES/AFP

Emmanuel Macron a l’intention de développer les SMR (Small Modular Reactor), des petits réacteurs modulaires nouvelle génération afin d’appuyer les centrales nucléaires classiques. Une énorme somme va être déployé pour la mise au point de ces « technologies de ruptures » dont il  a fait part lors de la présentation de son plan « France 2030 », mardi ; dont « l’objectif numéro un, c’est de faire émerger en France d’ici 2030 des réacteurs nucléaires de petite taille innovant avec une meilleure gestion des déchets ».

Mais jusqu’à présent, ces mini réacteurs n’existent encore que sur le papier et qu’EDF n’est pas en mesure de dire avant 2022 si jamais il serait capable de les produire malgré la pression du président.

En même temps, les acteurs s’engagent en faveur de la création d’une Université des Métiers du Nucléaire et une trentaine d’entreprises du secteur en bénéficiant du plan de France relance, un fonds de soutien aux investissements qui doivent les accompagner dans leur projet.

Il a donc demandé à EDF de racheter à l’Américain General Electric l’usine de turbines Arabelle dans les centrales nucléaires à Belfort, aussi dans le but de sécuriser cette activité stratégique.

Source : Europe 1

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires