Lors de son intervention lundi sur franceinfo, Yoann Lemaire a suggéré de « personnaliser les sanctions », en ciblant « précisément ceux qui expriment ouvertement leur homophobie ». Ceci intervient dans un contexte où la Ligue de football professionnel s’apprête à analyser jeudi les chants homophobes entamés dimanche par une partie des supporters rennais lors d’une rencontre face à Nantes.
Les limitations de la Commission de Discipline de la LFP face à l’homophobie dans le football
Yoann Lemaire, président de l’association Foot Ensemble tente d’éclairer la situation de l’homophobie dans le football, suite à l’examen prochain de la Commission de Discipline de la Ligue de Football professionnel (LFP) concernant les chants homophobes scandés par des supporters rennais lors d’un match de Ligue 1 contre Nantes le 1er Octobre. Cela intervient une semaine après une situation similaire lors du match PSG-OM le 24 septembre. Cependant, selon Lemaire, la Commission ne peut guère que fermer une tribune ou sanctionner des joueurs auteurs de propos homophobes. Au delà de cela, leurs moyens d’action sont restreints.
Efficacité des sanctions sportives en question
L’association Foot Ensemble préconise une approche différente: effectuer davantage d’ateliers de sensibilisation pour responsabiliser les supporters et acteurs influents des groupes de supporters. Selon Lemaire, les sanctions devraient être individualisées, en ciblant spécifiquement les supporters exprimant ouvertement leur homophobie. En outre, l’éducation sur ce qu’est réellement l’homophobie est essentielle.
Pour Lemaire, une sanction sportive envers un club serait contreproductive et même potentiellement manipulable par des supporters concurrents. Il préconise plutôt un projet à long terme.
La nécessité d’un engagement collectif pour résoudre le problème
Selon le président de Foot Ensemble, « les clubs doivent prendre le problème à bras le corps avec les instances, avec le ministère de la Justice, le ministre de l’Intérieur, le ministère des Sports, les supporters, les groupes de supporters influents. »
Foot Ensemble plaide pour un plus grand engagement des clubs et la multiplication des rencontres avec les supporters, notamment les plus influents, afin d’aller plus loin dans la lutte contre l’homophobie dans le football.
source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA