Le chef des Insoumis déclare que des soldats de la Légion ont effectué une marche sur l’avenue Saint-Michel aux environs du quatrième siècle après J.-C.
Alors que la ville de Paris a récemment été le théâtre de nombreuses manifestations contre la réforme des retraites, Jean-Luc Mélenchon considère que ces actions s’inscrivent dans une longue tradition. Lors d’un colloque organisé par l’Institut la Boétie le 12 avril, il a déclaré : « Vers l’an 400, nous avons assisté à la première manifestation de l’Antiquité. La garnison romaine était composée de soldats gaulois à qui on avait demandé de partir en Orient. Ils étaient prêts à rejoindre la légion, mais pas à aller en Orient. Ils ont donc organisé une manifestation et ont défilé sur le boulevard Saint-Michel pour la première fois ».
Véritable mélange de « vrai » et de « faux »
Clément Salviani, spécialiste d’histoire romaine et docteur en archéologie à l’université du Havre, a publié un long fil de discussion sur Twitter pour expliquer et corriger les propos de Jean-Luc Mélenchon. Selon lui, le politicien fait référence à un épisode datant de l’année 360 après Jésus-Christ.
Pour résumer, des légions romaines étaient stationnées à Lutèce (Paris), et certains légionnaires qui n’étaient ni romains ni gaulois ont reçu l’ordre de leur empereur de partir en Orient pour combattre les Perses. Mécontents, ils ont organisé une mutinerie et une révolution de palais pour que leur propre chef, Julien, devienne empereur et les dispense ainsi de l’expédition en Orient.
Toutefois, les historiens n’ont pas de preuve d’une manifestation ou d’un défilé sur l’actuel boulevard Saint-Michel, même si une voie existait approximativement au même endroit à l’époque de Lutèce. Il est important de rappeler que le boulevard Saint-Michel porte ce nom depuis le 19e siècle.
La première grève en Egypte
Bien qu’il n’y ait pas eu de manifestation au sens social du terme, les premiers mouvements sociaux remontent à bien plus loin que l’époque romaine. Il faut remonter au 12e siècle avant Jésus-Christ.
En Egypte, la première grève documentée de l’histoire, attestée par un papyrus, a eu lieu sur le chantier du tombeau de Ramsès III dans la vallée des Rois. Les ouvriers étaient payés en nourriture, mais il y a eu des problèmes d’approvisionnement. Les ouvriers ont alors cessé de travailler et ont occupé le site. Des négociations ont été entamées et les grévistes auraient obtenu satisfaction.