Ligue des champions : Manchester City, nouveau riche pénètre dans un nouveau monde

En gagnant la finale de la Ligue des champions ce samedi face à l’Inter Milan (1-0), Manchester City a intégré le groupe exclusif des équipes ayant remporté la prestigieuse C1. Les Cityzens attendaient avec impatience cette consécration depuis une quinzaine d’années.

Il est désormais impossible de se moquer de Manchester City et des sommes d’argent considérables dépensées en vain. Comme le Paris Saint-Germain, qui a échoué à plusieurs reprises en Ligue des champions, le club anglais souhaitait depuis plus de dix ans remporter la plus prestigieuse des compétitions européennes. Les Cityzens ont finalement réussi à le faire le samedi 10 juin, en s’imposant à Istanbul face à l’Inter Milan en finale de la C1 (1-0). Cette victoire marque l’entrée du nouveau riche dans un nouvel univers.

Manchester City était déjà un géant d’Europe depuis plusieurs saisons. Le club anglais a atteint les demi-finales de la C1 en 2016 et 2022, et a perdu la finale en 2021 face à Chelsea (0-1). Passant d’un club ordinaire de Premier League au milieu des années 2000 à l’ombre de Manchester United pendant des décennies, Manchester City a été bouleversé en 2008 par le rachat du club par un fonds d’investissement public des Émirats arabes unis.

Le football européen a déjà vu l’émergence de nouveaux riches, tels que Chelsea et son oligarque russe Roman Abramovitch. Il a également accueilli ceux soutenus par l’argent du Golfe, avec les Émiratis à City, les Qataris au PSG et les Saoudiens, plus récemment, à Newcastle. Au cours des quinze dernières années, les dirigeants de Manchester City ont dépensé 2,3 milliards d’euros sur le marché des transferts, faisant de City l’équipe la plus chère de la planète football.

> « Si tu veux que ton club soit respecté, tu dois remporter ce trophée »

Malgré de nombreuses victoires ces dernières années en Premier League, Manchester City manquait encore d’un titre prestigieux pour s’imposer : la C1. « Si tu veux que ton club soit respecté par toutes les autres grandes équipes du continent, tu dois remporter ce trophée », expliquait Yaya Touré, ancien vainqueur de la compétition avec le FC Barcelone et ancien joueur de Manchester City, en mai dernier.

« Nous avons beaucoup travaillé pour gagner cette compétition qui nous manquait », affirmait Bernardo Silva au micro de Canal+ après la finale. « Toutes ces personnes dans les tribunes le méritent, elles attendent depuis je ne sais combien de temps : 20, 30 ou 40 ans… », se réjouissait Rodri, buteur en finale, au micro de BT Sport.

Après une longue attente, City est finalement entré dans un nouveau monde : il est devenu le 23e club de l’histoire à remporter la Ligue des champions, le premier nouveau vainqueur de la compétition depuis Chelsea en 2012. Cette victoire, le club anglais l’a obtenue de manière intelligente.

> Le début d’une nouvelle ère

La stratégie de City diffère de celle des autres grands clubs européens. Certes, le club anglais a dépensé sans compter ces dernières saisons, mais le conseil d’administration du club a également réfléchi à la meilleure façon d’utiliser cet argent. Malgré les nombreux échecs de Pep Guardiola en C1, la direction de Manchester City a maintenu sa confiance en l’entraîneur espagnol.

Ce dernier n’a jamais caché sa gratitude envers ses dirigeants pour leur soutien. En plus de la Coupe aux grandes oreilles, Manchester City a également réalisé un triplé historique en remportant la Premier League et la FA Cup cette saison. Seul son rival, Manchester United, avait réussi cet exploit dans l’histoire du football anglais, en 1999. « Je ne pensais pas faire le triplé, mais c’est pour cela que je suis venu ici », savourait Erling Haaland après la finale, samedi au micro de Canal+.

Le football européen vit un tournant et l’arrivée de Manchester City au sommet de l’Europe restera un moment historique. Après Manchester City aujourd’hui, peut-être le Paris Saint-Germain demain ?