En dépit du fait que la totalité des cinq packages des droits de diffusion télévisée de la Ligue 1 pour la saison 2024-2029 sont restés invendus mardi, un processus de négociation bilatérale entre la Ligue de Football Professionnel et les médias concernés est sur le point de s’initier. Ce processus pourra s’étendre sur une période de plusieurs semaines.
Echec des enchères des droits TV de la Ligue 1
Aucun lot vendu, ni d’accord trouvé. L’échec des enchères des droits TV de la Ligue 1 marque un tournant. Il s’agit de la vente organisée par la Ligue de Football Professionnel (LFP) qui a eu lieu le mardi 17 octobre. Cet événement n’a pas permis aux lots de trouver des preneurs pour la période 2024-2029. Philippe Bailly, président de NPA Conseil, un cabinet spécialisé en économie de l’audiovisuel, a décrit cet échec comme « prévisible ».
Aucun média a déboursé pour recevoir les droits de diffusion
Les experts se demandent comment comprendre qu’aucun média n’ait voulu débourser 530 millions d’euros par saison pour le premier lot ou 270 millions d’euros pour le second. Vincent Labrune, président de la LFP, avait annoncé une cible de 1 milliard d’euros par le biais des droits à l’étranger, un montant considéré désormais comme inaccessible.
Scénarios possibles pour des négociations futures
Il est possible que Canal + veuille prendre deux matches, dont celui du dimanche soir. Canal Football Club précède habituellement ce match, une tradition pour le groupe. Amazon est une autre possibilité si les lots peuvent être répartis à nouveau. Ils peuvent suivre l’exemple de l’Angleterre ou des Etats-Unis où ils diffusent un nombre limité de matchs, essentiellement pour offrir un cadeau supplémentaire à leurs abonnés. BeIN ou DAZN pourraient aussi être intéressés par le deuxième lot, en particulier pour mettre en vedette le PSG. La Ligue 1 est à nouveau critiquée pour son manque d’attrait par rapport à la Premier League anglaise et la Liga espagnole. Bien que le marché des droits TV du football soit en stagnation, Bailly conclu que c’est une bonne nouvelle pour les clubs de Ligue 1, car dans un contexte où beaucoup de pays en Europe jouent sur des enveloppes réduites, il sera plus facile de conserver ou d’acheter des joueurs.
source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA