Le dimanche, le Belge a été relevé de ses responsabilités, alors qu’il restait un an avant la fin de son contrat. Il était venu s’installer dans la Principauté en janvier 2022.
Il n’y avait plus beaucoup de doutes concernant l’issue de la situation. Au lendemain de la 38ème et dernière journée de Ligue 1, l’AS Monaco a confirmé dans une déclaration, le dimanche 4 juin, que son entraîneur Philippe Clement quittait le club. Le technicien belge, arrivé en janvier 2022, a été démis de ses fonctions alors qu’il lui restait un an de contrat, suite à une saison au cours de laquelle le club princier a terminé à la 6ème place, sans réussir à se qualifier pour une compétition européenne.
« La dynamique sportive de cette fin de saison, conclue par un classement final en deçà des attentes, a montré qu’un changement à la tête de l’équipe première était devenu nécessaire », indique le communiqué publié sur le site officiel de l’ASM. Les Monégasques, encore 4èmes à deux journées de la fin, ont perdu leurs deux dernières rencontres, à Rennes (2-0), puis contre Toulouse (2-1), finissant avec cinq défaites lors de leurs sept derniers matchs.
Philippe Clement avait été nommé à la tête de l’équipe pour succéder au Croate Niko Kovac en janvier 2022, mais n’a pas obtenu les résultats escomptés par la direction. Malgré une bonne fin de première saison avec une 3ème place finale, il n’a pas réussi à passer les tours de qualification pour intégrer la phase de groupes de la Ligue des champions.
« L’AS Monaco se donne le temps de réfléchir afin de déterminer qui dirigera l’équipe première la saison prochaine », précise le club de la Principauté. Depuis 2018, Thierry Henry, Leonardo Jardim, Robert Moreno, Niko Kovac et donc Philippe Clement se sont succédés sur le banc monégasque.