Liane Foly, Corinne Touzet, Lambert Wilson et élèves à la grande dictée de France, Compiègne

Ce sont les écrits de Sylvain Tesson qui ont confronté les étudiants en compagnie de personnalités renommées.

C’est un lieu symbolique pour une dictée. Le château de Compiègne (Oise), là où Prosper Mérimée avait organisé la première dictée en France à la cour de Napoléon III en 1857, a reçu une quinzaine d’élèves picards pour la plus grande dictée de France, le samedi 27 mai. Cette année, le texte choisi est tiré de « Sur les chemins noirs » de Sylvain Tesson, publié en 2016 chez Gallimard. L’ouvrage, qui raconte l’accident d’escalade de Tesson et son périple à travers la France en empruntant uniquement les chemins noirs représentés sur la carte IGN au 1/25 000, vient d’être adapté au cinéma avec Jean Dujardin dans le premier rôle.

Le comédien Lambert Wilson a incarné le professeur lors de cet événement, en récitant les mots de Sylvain Tesson. Pour l’auteur, cela représente une vraie reconnaissance. Il déclare : « C’est merveilleux pour moi que mon texte, écrit après un long voyage, soit utilisé comme dictée pour des écoliers. » 

Six personnalités ont également participé à cette édition pour éviter les fautes de grammaire et d’orthographe, dont François Rollin, Roman Doduik, Julie Bargeton, Philippe Caverivière, Julia Gourand, Liane Foly et Corinne Touzet. Pour eux, c’était l’occasion de retourner sur les bancs d’école. Corinne Touzet confie qu’elle n’avait « pas fait de dictée depuis le lycée » et se dit « trop fière » de n’avoir fait qu’une seule faute.

Pour les élèves, cet exercice est une excellente occasion de s’entraîner avant l’épreuve de français du brevet des collèges, qui aura lieu le 26 juin prochain. Un élève témoigne : « On a appris des mots qu’on ne travaillait pas avant. Je trouve que c’est un exercice à refaire. » La dictée a été retransmise dans le cadre de l’émission « Tous prêts pour la dictée », diffusée sur France 3. Ce grand rendez-vous annuel des amoureux de l’orthographe en est à sa cinquième édition.