Les travaux de forage pour les éoliennes en baie de Saint-Brieuc achevés.

La société Ailes Marines vient d’annoncer la fin des opérations de forage dans la baie de Saint-Brieuc pour la construction du parc éolien. Ainsi, les travaux de scellement des pieux, qui ont mis à rude épreuve les équipes, ont pris fin. Les ouvriers ont travaillé inlassablement, jour et nuit, pour mener à bien leur mission. Les puits sont maintenant profondément enfoncés dans le sol marin et solidement fixés à leur place, prêt à soutenir les éoliennes qui seront bientôt installées. Cette étape cruciale de la construction marque une avancée majeure dans le projet éolien de la région. Ailes Marines peut être fière de cet accomplissement et continue de travailler en étroite collaboration avec les autorités locales pour garantir la réussite de cette initiative ambitieuse.

Fin des travaux de forage du parc éolien en baie de Saint-Brieuc

L’entreprise Ailes Marines a annoncé la fin des travaux de forage du parc éolien en baie de Saint-Brieuc ainsi que la fin des travaux de scellement des pieux. Selon l’entreprise, les 62 positions des éoliennes et la sous-station électrique ont été forées et équipées de pieux par le navire AEOLUS de la société Van Oord. Cela occupe une zone d’environ 75 mètres carrés.

De vives oppositions au projet

Le parc éolien en baie de Saint-Brieuc a connu des oppositions importantes. Les ONG Sea Sheperd France et Gardez les Caps ont déposé plainte devant la Commission européenne en février 2022 pour dénoncer ces travaux de forage. Les pêcheurs s’opposent également à ce projet.

Le chantier se poursuit selon le calendrier prédéfini

Le chantier doit durer au moins jusqu’à la fin de l’année et la filiale bretonne du groupe espagnol Iberdrola prévoit de poursuivre l’installation selon le calendrier prédéfini malgré les oppositions. À ce jour, 51 éoliennes ont été installées depuis le redémarrage des opérations d’installation des fondations jackets fin juin 2023.

source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA