Les syndicats de Tisséo sont prêts à tenir jusqu’à la fin de la Coupe du monde de rugby en cas de grève

Le réseau de transport Tisséo à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, connaîtra de nombreuses perturbations à partir de ce vendredi, jour d’ouverture de la Coupe du Monde de rugby. Les usagers du réseau de transport en commun devront s’armer de patience et prévoir des itinéraires alternatifs pour éviter les blocages et les ralentissements causés par les différentes mobilisations qui sont prévues pendant toute la semaine suivante. Cette situation ne manquera pas d’affecter quotidiennement les habitants de la ville, qui devront redoubler d’effort pour être ponctuels à leurs différents rendez-vous et obligations professionnelles. Il n’y a pas de doute, la compétition sportive internationale impacte fortement la vie quotidienne des habitants de la métropole toulousaine.

Tisséo en grève pour le maintien de la clause de sauvegarde

Les syndicats de Tisséo, le réseau de transport public de la Haute-Garonne, ont appelé à une grève le 8 septembre, date d’ouverture de la Coupe du monde de rugby, pour réclamer le maintien de la clause de sauvegarde. Cela implique le maintien du pouvoir d’achat des salariés grâce à l’indexation des salaires sur l’inflation. Les grèves se poursuivront la semaine suivante, perturbant le réseau de transport en commun. En effet, les grévistes de chaque ligne devraient perturber au maximum aux heures de pointe, dans un intervalle d’une heure ou deux. Les syndicats ont également sollicité une entrevue avec le président de Tisséo Voyageurs, Serge Jop, pour reprendre les négociations.

Des perturbations prévues dès vendredi

La mobilisation est prévue pour perturber la diffusion du match France – Nouvelle-Zélande, retransmis dans plusieurs endroits de la ville de Toulouse. Les mobilisations se poursuivront dimanche, jour de match entre le Japon et le Chili au stadium de Toulouse. Cependant, les salariés du transporteur public touchent une prime de 50€, ou une récupération de 4h30, le dimanche, ce qui les inciterait à reprendre le travail.

Cibler les heures de pointe

Les grévistes ont annoncé que le réseau de transport public sera très perturbé toute la semaine prochaine, avec une organisation pour perturber au maximum aux heures de pointe. Les syndicats souhaitent avant toute chose une réunion avec la direction afin de reprendre les négociations. Les grèves se poursuivront jusqu’à la fin de la Coupe du monde de rugby si nécessaire.

source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA