Comme chaque semaine, la chroniqueuse Valérie Heurtel enchante maintenant ses auditeurs en mettant en lumière les projets ambitieux et les géniales inspirations des citoyens français. Ce jeudi 14 septembre, c’est dans la charmante ville d’Aix-en-Provence que notre attention est captivée, par une innovation ingénieuse qui révolutionne la gestion des détritus : la poubelle du futur.
Des oiseaux sauvages pour collecter des déchets
Une nouvelle initiative a été lancée par la société Birds for Change, fondée par Jules Mollaret. L’idée est d’apprendre à des oiseaux sauvages à collecter des déchets en échange d’une récompense alimentaire. Selon Mollaret, il faut imaginer un monde où les oiseaux s’occuperaient de ramasser nos déchets. Pour atteindre cet objectif, il a développé une poubelle intelligente spécialement conçue pour les oiseaux. L’oiseau dépose le déchet directement dans la poubelle et reçoit une récompense via un distributeur de nourriture. L’objectif principal de cette initiative est d’envoyer un message aux hommes et de leur donner une leçon.
Entraîner les oiseaux au ramassage des déchets
Ce concept n’est pas nouveau, puisqu’en Suède, un homme entraîne déjà des pies à nettoyer son jardin. Les pies, corbeaux et corneilles sont les seules espèces d’oiseaux capables de ramasser des déchets. Bien que ces oiseaux ne soient pas les préférés des habitants, ils sont les plus utiles dans la lutte contre les déchets. Cependant, il faut du temps pour pouvoir les entraîner à utiliser les poubelles, comme cela a été le cas à Rouen, où deux chevaux ont été utilisés pour faciliter la collecte des déchets dans les rues.
source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA