Il existe bel et bien des chiroptères qui se délectent de sang, et cela n’est en rien un mythe !
Vampire : l’espèce de chauves-souris la plus emblématique
Le vampire est sans conteste l’espèce de chauves-souris la plus emblématique. Ce n’est pas un hasard si Dracula et consorts sont si étroitement associés à ces mammifères volants : les vampires du règne animal sont les rois de la consommation d’hémoglobine.
Les différentes espèces de vampires
Il existe trois espèces connues de vampires : le vampire commun, le vampire à pattes velues et le vampire à ailes blanches. Pour éviter de se disputer la nourriture, chaque vampire se spécialise dans un type de proies. Les vampires communs boivent le sang des mammifères (occasionnellement celui des humains), les vampires à pattes velues s’abreuvent de sang d’oiseaux et les vampires à ailes blanches consomment volontiers le sang des oiseaux et des mammifères.
Contrairement aux autres chauves-souris, les vampires ont pour habitude de marcher et de courir à même le sol. Les vampires communs démarrent d’ailleurs leurs chasses nocturnes à partir du sol. Ils s’approchent subrepticement des grosses proies telles que les vaches, grimpent dessus et mordent leur victime sur la croupe, le flanc ou l’encolure.
Le vampire commun, une mauvaise réputation
Pour des créatures aussi petites, ces chauves-souris ont une réputation quasi légendaire. Se regroupant parfois en colonies de milliers d’individus, elles sont particulièrement altruistes au sein de leur espèce, se répartissant la charge de nourrir les petits et de s’occuper d’eux au sein de la colonie.
Les vampires communs ont une assez bonne vue, ainsi qu’un excellent sens de l’odorat et une très bonne ouïe, qu’ils utilisent pour localiser le bétail et les gros mammifères. Une colonie d’une centaine de vampires peut absorber l’équivalent du sang de 25 vaches en une année.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine « Le Monde des Animaux » en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
source originale : www.20minutes.fr
mode d’écriture : automatique par IA