Une équipe de chercheurs helvètes s’est penchée sur les répercussions des échanges relationnels sur le fonctionnement cérébral. Tout comme les félins, les canidés ont la capacité d’influer positivement sur notre bien-être psychologique.
Les effets positifs de la caresse sur le cerveau
Une étude de l’université de Bâle confirme que les animaux domestiques peuvent nous remonter le moral. Les chercheurs suisses ont mené une expérience pour étudier l’activité cérébrale lorsqu’on caresse un chien. Ils ont équipé une vingtaine de volontaires de capteurs mesurant l’activité du cortex préfrontal du cerveau, qui régule les interactions sociales et émotionnelles.
Les participants ont été invités à caresser soit de vrais chiens, soit des peluches de la même taille. Les peluches étaient chauffées de l’intérieur pour imiter le contact d’un animal vivant. Les volontaires devaient parfois caresser sans regarder le chien ou la peluche, et à d’autres moments associer le toucher et le contact visuel.
Une activité cérébrale plus intense avec un vrai chien
Qu’il s’agisse d’un vrai chien ou d’une peluche, le contact procure un bien-être qui active les zones émotionnelles du cerveau. Cependant, l’activité cérébrale est plus intense lorsque les participants caressent un vrai chien. De plus, cet effet perdure plus longtemps.
Ces résultats, publiés dans la revue scientifique Plos One, confirment d’autres recherches montrant que l’interaction avec un chien réduit la tension artérielle, la fréquence cardiaque et le niveau de cortisol, l’hormone du stress, dans la salive.
Les chiens et les chats en thérapie
Des études précédentes menées au Japon ont également montré que le contact avec un chat vivant améliore l’humeur plus efficacement que le fait de caresser une peluche. Les chercheurs estiment que les chiens pourraient être utilisés plus fréquemment en thérapies pour améliorer des troubles émotionnels, de l’attention et de la motivation.
source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA