in ,

L’éruption du volcan la Soufrière : l’île de Saint-Vincent sous les cendres

La petite île de Saint-Vincent, dans les Caraïbes, était couverte d’une légère couche de cendres samedi. Le lendemain de l’éruption d’un volcan inactif depuis plus de 40 ans, une « intense odeur de soufre » envahissait l’île.

Les cendres ont recouvert les toits, les rues de Kingstows, les voitures la capitale de l’archipel indépendant de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Un témoin habitant à environ trois kilomètres du volcan a dit que le sol était recouvert d’environ 30 centimètres de fragments de roche et de cendres.

Ralph Gonsalves, le Premier ministre, a déclaré qu’il n’était pas facile de prévoir quelle quantité de cendres pouvait encore se dégager du volcan. Il a mentionné que plus de 3 200 personnes étaient accueillies dans 62 abris d’urgence.

Face aux alertes des vulcanologues, un ordre d’évacuation avait été lancé la veille pour les quelque 20 000 personnes résidant dans la « zone rouge » dans le nord de l’île. Presque toutes s’y sont obéies et se sont réfugiées chez des proches ou dans des systèmes mis à disposition par le gouvernement.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments