in

Le soigneur animalier d’un zoo belge a été gravement blessé, samedi dernier, après avoir été attaqué par un panda géant

Un des soigneurs animaliers du parc zoologique belge Paira Daiza (situé à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Bruxelles) a été gravement blessé après avoir été attaqué par un panda géant samedi dernier, a fait savoir le parc. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l’accident. “Sous réserves d’examens complémentaires, son pronostic vital n’est pas engagé”, indiquait le parc ce lundi.

Dans son communiqué, le parc explique que l’homme travaillait pour le parc depuis de nombreuses années. Samedi après-midi, il “s’est retrouvé en contact direct” avec l’animal, un panda géant âgé de 4 ans baptisé Tian Bao, “dans le corridor réservé à l’accès des seuls soigneurs”.

C’est là que le panda a, selon le parc, “sérieusement blessé son soigneur, notamment au niveau d’une jambe et d’un bras”. L’animal a rapidement pu être éloigné de la victime par des membres du personnel du parc et par des visiteurs, sans être blessé. Après avoir reçu des premiers soins, le soigneur “a ensuite été pris en charge par les services ambulanciers appelés au parc”, puis “emmené dans un hôpital” situé à proximité.

Les enquêteurs vont désormais devoir déterminer comment un tel acident a pu se produire. Le parc zoologique assure, dans son communiqué, que “les plus stricts protocoles de sécurité appliqués à Pairi Daiza interdisent en effet tout contact direct entre humains et pandas géants dès lors que ces derniers atteignent l’âge de deux ans ou 70 kilos”.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
amélie
amélie
2 mois il y a

pauvre homme ! malheureusement, les soigneurs des animaux sauvages des parcs zoologiques ont des risques de traumatismes liés à la manipulation des animaux qui sont très importants du fait du poids, de la taille des animaux et de leur dangerosité : ils ont concernés par l’exposition à des blessures qui surviennent fréquemment au cours d’une manipulation ou d’une contention pour soins et traitements : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/fiches-metier/la-prevention-des-risques-des-soins-veterinaires