François Cuillandre, figure emblématique du Parti Socialiste à Brest, devra répondre de ses actes en justice. Le maire, accusé d’abus de confiance, est convoqué en correctionnelle dans le cadre d’une procédure de plaider-coupable. Tous les regards sont tournés vers cette affaire qui secoue le monde politique brestois depuis plusieurs semaines. En effet, les indemnités des élus socialistes de la ville ont été au centre de toutes les attentions après la révélation d’irrégularités dans leur attribution. Cette annonce tombe comme un coup dur pour le Parti Socialiste qui doit maintenant faire face aux accusations portées contre l’un de ses membres les plus influents. Une affaire qui risque de faire grand bruit et dont les conséquences pourraient être lourdes pour l’ensemble du parti.
Le maire de Brest poursuivi pour abus de confiance
Le maire de Brest, François Cuillandre, membre du Parti Socialiste, a été convoqué en justice dans une affaire d’abus de confiance. Il est suspecté d’avoir perçu 46 000 euros d’indemnités indûment entre 2007 et 2016, notamment pour rembourser des frais de campagne et des cotisations au parti politique. Cette affaire fait suite à des articles du quotidien Le Télégramme sur les détournements de l’association « Vivre à Brest ». Cette association, qui éditait le journal des élus PS, avait des participants qui recevaient une indemnité prélevée sur les finances municipales, dans un système de mutualisation.
Une procédure de plaider-coupable
François Cuillandre sera convoqué le 21 septembre 2021 au tribunal correctionnel de Brest pour une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité. Le maire se verra proposer une peine par le procureur de la République lors d’un entretien, avant que le président du tribunal ne valide la procédure. Si le maire refuse la peine proposée ou demande un délai de réflexion, le président du tribunal peut refuser d’homologuer la procédure. Les citoyens et les experts critiquent ce traitement, estimant qu’il est peu orthodoxe et que François Cuillandre aurait contesté les faits.
Les justifications de François Cuillandre
Dans cette enquête, François Cuillandre a déclaré avoir été un important contributeur de l’association « Vivre à Brest » avant 2000, s’engageant pour le bénéfice de tous les élus socialistes. Il avait donc demandé à l’association de lui rembourser des dépenses qu’il avait effectuées pour l’association. Le maire de Brest aurait également reçu 9 000 euros en avance et en prêt, dont 4 000 euros destinés au financement de l’activité professionnelle de son fils. L’enquête se poursuit pour clarifier les accusations d’abus de confiance et établir les responsabilités.
source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA