« L’amour sans fin : le message intemporel de « À chaque fois » de Barbara (1967) »

Tous les jours durant la saison estivale, nous évoquons une chanson d’amour majeure. Ce jour marque la fin de notre série et nous nous penchons sur l’une des rares chansons d’amour heureuses de Barbara.

La chanson « À chaque fois » de Barbara

Barbara est une artiste française incontournable de la chanson française du XXème siècle. L’une de ses chansons les plus populaires et durables est « À chaque fois », sortie en 1967. Dans cet épisode de « Ces chansons qui font l’été », Bertrand Dicale nous raconte la genèse de cette chanson.

Une version alternative en public à Hambourg

Dans cet épisode, l’auditeur peut entendre une version alternative en public de la chanson « À chaque fois » datant de 1965, enregistrée au cours d’une tournée à Hambourg, où Barbara présentait pour la première fois les chansons de son album qui sera bientôt sorti. Cette version est différente de la version originale de 1967 qui est plus connue.

Autres chansons présentées dans l’épisode

Outre la version alternative de la chanson « À chaque fois », Bertrand Dicale présente également d’autres chansons de Barbara, telles que « Parce que (je t’aime) », « La Dame brune », « Ma plus belle histoire d’amour » ou encore « Les Rapaces ». Des chansons d’autres artistes, comme « Chaque fois qu’on aime » de Rita Cadillac ou « Chaque fois que j’aime » de Charles Aznavour, ont également été présentées tout au long de l’épisode. En fin d’épisode, Bertrand Dicale nous propose de découvrir le podcast « Derrière nos voix » où huit artistes français majeurs racontent leurs secrets d’écriture et de composition.

source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA