Le président de l’association souligne l’augmentation de l’inflation comme un « nouveau motif de renoncement », tandis que les refuges observent une diminution constante du nombre d’adoptions. Cette conjoncture économique précaire pousse de plus en plus de propriétaires d’animaux à prendre la difficile décision de les abandonner. Face à la hausse des prix des produits de première nécessité, notamment ceux liés à l’alimentation animale et aux soins vétérinaires, les familles aux revenus modestes sont contraintes de réduire leurs dépenses et malheureusement les animaux en font souvent les frais. Les refuges se retrouvent ainsi surchargés et débordés, sans possibilité de répondre à la demande croissante d’adoption. Les bénévoles, déjà épuisés, ne peuvent que constater cette triste réalité et espèrent que des mesures seront prises pour atténuer les conséquences de cette crise économique sur les animaux abandonnés.
Près de 17 000 animaux abandonnés dans les refuges de la SPA cet été
Durant les mois de mai à août, la Société protectrice des animaux (SPA) a enregistré un triste bilan de près de 17 000 animaux abandonnés dans ses 63 refuges et maisons. Le chiffre est quasiment identique à celui de l’année précédente, qui était déjà un record. Le recueil a concerné principalement des chats, des chiens, des nouveaux animaux de compagnie et des équidés.
L’inflation comme « nouveau motif d’abandon »
Au 31 août, près de 8 000 animaux étaient toujours présents dans les refuges de la SPA, une augmentation de 2,4% par rapport à l’année précédente. Malheureusement, le nombre d’adoptions a quant à lui baissé de 5,2%, ne permettant pas de libérer des places pour accueillir de nouveaux pensionnaires. Le président de la SPA, Jacques-Charles Fombonne, identifie l’inflation comme un nouveau motif d’abandon. Il espère que les propriétaires prendront conscience de la responsabilité qu’implique l’adoption d’un animal.
La SPA lance une campagne de sensibilisation
Face à cette situation préoccupante, la SPA a lancé une campagne de sensibilisation baptisée « humain perdu ». L’objectif est de dénoncer l’abandon d’animaux en inversant les rôles et en faisant réfléchir sur les conséquences de ces actes. Il est crucial d’informer le public sur les obligations liées à l’adoption d’animaux pour espérer inverser cette tendance alarmante.
source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA