La papeterie de Condat sous pression, se bat pour sa survie.

L’émoi est grand dans la région de la Dordogne alors que Lecta, le groupe au sein duquel sont affiliées les papèteries de Condat, vient d’annoncer une bien triste nouvelle. En effet, le géant de l’industrie a décidé de fermer une des deux lignes de production de son usine dans la région. Cette annonce représente un coup dur pour l’ensemble des salariés de la région, qui pourraient perdre près de la moitié des emplois qui leur offrent une source de revenus. Mais ce sont aussi les habitants de la zone qui souffrent de la situation, car ils sont tributaires de l’activité économique qu’apporte ce grand donneur d’emploi. Se voyant contraints de trouver une réponse immédiate, les élus locaux ont choisi de se mobiliser et de faire entendre la voix de ceux qui souffrent dans cette situation complexe.

Les papèteries de Condat, premier employeur privé de Dordogne, vont réduire leur activité de moitié. Le groupe espagnol Lecta, auquel appartiennent les papèteries, a annoncé la cessation de la production de papier couché deux faces de l’usine, laissant près de la moitié des emplois concernés. Les élus locaux se mobilisent déjà pour maintenir la totalité de la production et éviter une fermeture définitive.

La détresse de tout un territoire

Les papèteries de Condat sont confrontées à une situation difficile depuis l’année dernière. La baisse des commandes a considérablement ralenti l’activité de l’usine. La décision de Lecta est un véritable coup dur pour la région qui dépend en grande partie de l’activité de l’usine. Plusieurs élus locaux ont déjà pointé du doigt les retombées inévitables de cette fermeture pour l’ensemble du département.

Un premier pas

source originale : La Pause Info.fr