La vieille gare des Pyrénées, jadis abandonnée, se voit aujourd’hui rendue à la vie grâce à sa transformation partielle en un somptueux hôtel. Son charme originel d’antan a été restauré avec minutie, offrant à présent une expérience unique dans les montagnes baignées de soleil. Les espoirs de Canfranc ne s’arrêtent pas là, car la ville espère accueillir bientôt un train venu de France qui traversera les Pyrénées pour rejoindre l’Espagne. Cependant, les travaux nécessaires pour remettre en service la ligne ferroviaire française tardent à s’achever, différant ainsi les perspectives de la gare. Malgré ces embûches, Canfranc tient bravement la tête haute et continue d’offrir une expérience authentique aux visiteurs qui parcourent cette vallée pleine de potentiel.
Canfranc : la gare mythique transformée en hôtel de luxe dans les Pyrénées
Canfranc est un village situé à une altitude de 1200 mètres dans les Pyrénées espagnoles. Ce petit village a été rendu célèbre par sa gigantesque gare internationale, qui a longtemps été surnommée le Titanic des Pyrénées. Une partie de cette ancienne gare a été transformée en hôtel de luxe, offrant aux visiteurs une expérience unique et luxueuse.
La transformation de la gare de Canfranc en hôtel a permis à ce village de relancer son activité économique. La partie de la gare qui a gardé sa vocation ferroviaire ajoute au charme et à l’authenticité de cet hôtel. Les visiteurs peuvent ainsi séjourner dans l’ancienne dépêche de la gare, qui a été rénovée avec soin pour offrir un confort optimal tout en conservant son charme d’antan.
La réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc au ralenti côté français
Depuis plusieurs années maintenant, les habitants de Canfranc et les autorités espagnoles œuvrent pour la réouverture de la ligne ferroviaire entre Pau et Canfranc, et ensuite vers Saragosse. Ce projet vise à renforcer les liens entre la France et l’Espagne tout en proposant une alternative écologique à la route.
Bien que la modernisation du tronçon espagnol avance, la réhabilitation de la ligne côté français est au ralenti. En juin dernier, la Commission européenne a annoncé une aide de 9 millions d’euros pour soutenir le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Cette somme représente seulement la moitié du financement nécessaire à l’obtention d’une déclaration d’utilité publique, notamment pour permettre la réhabilitation du tunnel ferroviaire du Somport.
La reconstitution de l’inauguration de 1928 pour rappeler l’importance de la gare de Canfranc
Chaque année, le 18 juillet, les habitants de Canfranc reconstituent l’inauguration de la gare en 1928. Cet événement a pour but de rappeler l’importance de cette gare dans l’histoire de la région et d’évoquer les sacrifices nécessaires à sa construction à une altitude aussi élevée.
La reconstitution de l’inauguration est également l’occasion pour les habitants de Canfranc de réaffirmer leur demande de réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc vers Saragosse. Bien que l’Espagne avance sur ce projet, la route du Somport entre Pau et Canfranc doit elle aussi être modernisée pour permettre la réouverture de la ligne. Cette reconstitution est donc un rappel de l’importance de la gare de Canfranc, tant sur le plan historique que sur le plan économique et touristique.
source originale : france3-regions.francetvinfo.fr