Il est désormais formellement interdit de pratiquer la pêche à des fins commerciales ainsi que de faire circuler de grands navires dans cette étendue de près de 800 km2 située au large de l’île.
La Dominique crée la première réserve mondiale de cachalots
La Dominique, petit pays insulaire des Caraïbes, a annoncé la création de la première réserve de cachalots au monde, y interdisant la pêche commerciale et la circulation des grands navires. Cette zone protégée s’étendra sur près de 800 km2 au large de la côte occidentale de la Dominique, ce qui représente à peu près la superficie de l’île elle-même.
Plus grands prédateurs à dents de la planète
Les cachalots sont les plus grands prédateurs à dents de la planète, pouvant atteindre jusqu’à 16 mètres de long. Présents dans le monde entier, de la Nouvelle-Zélande à l’Islande, ils apprécient en particulier les eaux translucides de la Dominique, idéales pour leur alimentation et pour élever leurs petits. Les recherches du biologiste Shane Gero, qui étudie les cachalots de la Dominique depuis 2005, démontrent que leur population est en déclin à cause des collisions avec les navires, de pêches accidentelles et de la pollution plastique.
Réserve pour protéger les cachalots et l’environnement
Les quelque 200 cachalots qui vivent dans la mer de la Dominique sont considérés comme des citoyens précieux du pays. Cette action vise non seulement à augmenter les recettes touristiques, mais aussi à emprisonner davantage de carbone dans les fonds marins grâce aux propriétés biologiques de ces cétacés. En effet, leurs excréments riches en nutriments favorisent la prolifération du plancton qui capture le dioxyde de carbone de l’eau de mer. Un couloir sera creusé pour permettre aux navires d’accoster à Roseau, la capitale et la plus grande ville de l’île, tandis que la pêche artisanale à petite échelle restera autorisée.
source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA