« La baignade naturelle à Paris : le bassin de la Villette prend le relais de la Seine »

Jeudi prochain, la ville de Paris aura l’honneur d’accueillir une compétition intense de triathlon. Les participants pourront prendre place à la ligne de départ pour s’aventurer dans les eaux calmes de la Seine. Cet événement va devenir une occasion pour la ville de proposer au public des sites de baignade urbaine toujours plus nombreux et innovants. La mairie est tout particulièrement enchantée de pouvoir promouvoir sa vision d’une ville qui intègre pleinement ses différentes ressources naturelles, telles que le bassin de la Villette, où les nageurs se réjouissent de pouvoir s’entraîner sous le regard passant des bateaux-mouches.

Développement de la baignade urbaine à Paris

Depuis 2017, des milliers de baigneurs profitent chaque année de la baignade dans le bassin de la Villette, situé dans le XIXe arrondissement de Paris. La mairie de la ville souhaite poursuivre le développement de cette pratique en inaugurant trois nouveaux sites de baignade sur la Seine d’ici 2024. Les baigneurs apprécient la possibilité de se baigner dans un espace naturel en plein air, loin de l’aseptisation des piscines. Les zones de baignade sont particulièrement prisées par les habitants des quartiers populaires et les enfants qui ont peu de moyens pour partir en vacances.

Des zones de baignade aménagées dans toute l’Île-de-France

Le développement de la baignade urbaine est lié au changement climatique et à l’intensification des périodes de fortes chaleurs en zone urbaine. Pour répondre à ce besoin de rafraîchissement, des communes en Île-de-France, comme Pantin ou Bobigny, aménagent des zones de baignade le long de leur cours d’eau. Les compétitions sportives dans la Seine permettent de démontrer qu’il est possible de se baigner dans ce fleuve et mettent en avant les efforts réalisés pour améliorer la qualité de l’eau.

Des perspectives prometteuses pour la baignade en ville

Les perspectives pour la baignade urbaine en ville sont prometteuses, d’autant plus que la pratique s’inscrit dans une logique de santé publique. Les autorités cherchent à développer ces espaces de rafraîchissement pour fournir un accès à l’eau aux populations urbaines pendant les périodes de fortes chaleurs. Les projets d’aménagement autour des cours d’eau pourraient également contribuer à la biodiversité et à la qualité de vie urbaine.

source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA