Kate Middleton & Paul McCartney célèbrent ensemble la réouverture de la National Portrait Gallery à Londres

Ayant été fermée pendant trois ans pour des travaux de rénovation, la renommée National Portrait Gallery de Londres annonce fièrement sa réouverture au grand public en ce jeudi 22 juin, avec l’objectif d’être davantage « à l’image du Royaume-Uni actuel ». Lors de la cérémonie d’inauguration officielle, on a pu notamment compter sur la présence de la Princesse de Galles, Kate Middleton, et du célèbre musicien Sir Paul McCartney.

De nouveaux espaces pour les visiteurs, un accès différent et un centre éducatif figurent parmi les principaux changements apportés à la suite de travaux évalués à 41,3 millions de livres sterling (48 millions d’euros). Le premier événement majeur de cette nouvelle version de la National Portrait Gallery est une exposition de photographies inédites des Beatles.

Le musée a également souhaité réaliser un « rééquilibrage dans ce que nous montrons, afin de rendre l’exposition plus inclusive et représentative du Royaume-Uni actuel », a déclaré Alison Smith, conservatrice en chef de la National Portrait Gallery.

Plus d’égalité dans les portraits exposés

« Avant la fermeture, il y avait plus de portraits d’hommes que de femmes. Nous avons étudié la question et aujourd’hui, 48 % des œuvres exposées sont des portraits de femmes. Nous avons rendu l’exposition plus représentative du Royaume-Uni en termes d’origine ethnique, de classe sociale et de handicap », déclare Alison Smith.

Tracey Emin, artiste britannique, a notamment été sollicitée pour concevoir une installation artistique pour la galerie. Son œuvre, intitulée The Doors, est composée de 45 visages de femmes en bronze, apposés sur les portes de la National Portrait Gallery.

Cinq autoportraits réalisés par des femmes artistes ont également été acquis afin de mettre en lumière les histoires souvent négligées des femmes qui ont contribué à modeler l’histoire britannique, selon le musée.

Cependant, l’exposition principale de l’été sera dédiée au groupe anglais le plus célèbre, avec plus de 250 photos inédites des Beatles, prises par le chanteur Paul McCartney.