Justice: Suspension de l’interdiction de l’Action Française, colloque et manifestation

L’événement orchestré par l’entité d’extrême droite Action Française s’est finalement déroulé dans la métropole le samedi 13 mai, suite à l’annulation de la restriction imposée par la préfecture de police. De plus, un rassemblement est également programmé pour le dimanche 14 mai afin de commémorer Jeanne d’Arc.

Le samedi 13 mai, plusieurs centaines de partisans de l’extrême droite se sont rassemblés pour un colloque dans le 12ème arrondissement de Paris. Cet événement a été organisé par le mouvement royaliste « Action Française » malgré son interdiction quelques heures plus tôt. La préfecture de police avait établi cette interdiction sur les instructions du ministère de l’Intérieur, qui craignait des troubles à l’ordre public. Toutefois, le tribunal administratif de Paris a finalement annulé cette interdiction, garantissant ainsi le principe de la liberté de manifestation.

Une nouvelle manifestation prévue le dimanche 14 mai

Cette situation représente un revers pour Gérald Darmanin, qui avait décidé d’interdire plusieurs manifestations de l’extrême droite après la controverse suscitée par le rassemblement de militants d’ultra-droite sur une place publique à Paris le 6 mai. Le dimanche 14 mai, les mêmes manifestants pourront de nouveau défiler à Paris devant la statue de Jeanne d’Arc pour honorer sa mémoire.