L’administration municipale de Clairvaux-les-Lacs avait fait part, dimanche dernier, de sa volonté de déposer une plainte.
Une enquête a été lancée pour « apologie de crime contre l’humanité et provocation à la haine en raison de l’origine ou de la religion » suite à la distribution de tracts antisémites dans une ville du Jura, a annoncé mardi 13 juin le procureur de la République. La municipalité de Clairvaux-les-Lacs avait informé dimanche qu’elle avait l’intention de porter plainte après la découverte de prospectus adressés à « l’homme blanc » et mentionnant « les Juifs » dans les boîtes aux lettres de cette commune de 1 400 habitants.
La mairie avait indiqué sur Facebook qu’elle ne connaissait pas l’auteur des tracts. Elle a également ajouté : « Nous condamnons fermement l’idéologie qui est prononcée clairement et qui rappelle des heures sombres de notre histoire ». Plusieurs autres villages en France ont été affectés par la distribution du même message, notamment en Normandie. Près de Rouen, plusieurs centaines de résidents ont reçu ce tract à la fin du mois de mai.