C’est en cette période de rentrée scolaire que le Secours Populaire déploie ses efforts pour mettre en place sa distribution annuelle de fournitures scolaires et cartables à destination des familles les plus démunies. Une action solidaire qui vient en aide à celles et ceux qui sont affectés par l’augmentation constante des prix des fournitures scolaires, mais aussi par le manque d’allocation de rentrée, qui les laisse souvent dans une situation précaire. Dans une volonté d’accompagner les familles en difficulté, cette opération permet ainsi d’offrir un coup de pouce salutaire pour garantir à tous les enfants un accès à un enseignement de qualité malgré les obstacles financiers qui peuvent se présenter.
Distribution gratuite de fournitures scolaires
Le Secours Populaire a lancé une opération de distribution de fournitures scolaires pour la rentrée des classes. L’organisation a choisi de favoriser les familles qui ne perçoivent pas l’allocation de rentrée scolaire. Dans le Rhône, le nombre de demandeurs d’aide a augmenté de 10 à 15% en raison de l’inflation. Le Secours Populaire, comme d’autres associations caritatives, a interpellé le président de la République pour mettre en place des solutions au profit des plus démunis. Au total, dans ce centre de Lyon, 200 familles ont bénéficié de la distribution de fournitures scolaires, une aide fortement appréciée par les familles en grande difficulté.
Familles privées d’allocation de rentrée
Le Secours Populaire du Rhône a choisi de privilégier les familles qui ne perçoivent pas l’allocation de rentrée scolaire. Selon Isabelle Martinelli, coordinatrice du secteur pauvreté et précarité, ces familles sont souvent en France depuis plusieurs années, ont fait une demande d’asile et ont été déboutées. Elles ont également fait des demandes de titres de séjour, mais n’ont pas droit aux allocations de rentrée scolaire. Les familles accueillies sont souvent en grande détresse, ayant des difficultés financières à prendre en charge les frais de la rentrée scolaire.
Hausse de la pauvreté
Cette année, le nombre de demandeurs d’aide a augmenté de 10 à 15% dans le Rhône en raison de l’inflation. Sébastien Thollot, secrétaire général du Secours Populaire du Rhône, indique que la détérioration de la situation économique touche toutes les catégories sociales. Isabelle Martinelli note que le nombre de demandes n’a pas baissé depuis les dix dernières années. Le Secours Populaire comme d’autres associations caritatives ont interpellé le Président de la République afin de mettre en place des solutions pour aider les plus démunis.
source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA