Journaliste Rémy Buisine porte plainte: violences policières lors de manifestation 1er-Mai

Le reporter de Brut a été victime d’un coup porté par une matraque et d’un coup de pied de la part de représentants des forces de l’ordre, alors qu’il était étendu sur le sol.

« Je suis pris pour cible volontairement. » Le journaliste Rémy Buisine de Brut a déclaré, jeudi 4 mai, son intention de déposer plainte contre les forces de l’ordre pour les coups subis lors de la manifestation du 1er mai à Paris. « Dans cette vidéo, je suis à terre après avoir reçu un coup de bouclier, un policier se détourne pour me frapper avec une matraque à l’épaule, un second me donne un coup de pied dans la tête juste après », explique-t-il, en fournissant des images à l’appui.

Son employeur, Brut, va également se constituer partie civile. « Rémy était reconnaissable grâce à son brassard presse », précise le média sur Twitter.

La préfecture de police de Paris a rapidement répondu en annonçant l’ouverture d’une enquête administrative. Cette enquête examinera également l’utilisation d’une grenade contre le journaliste le même jour.

« Le préfet de Police @NunezLaurent a ouvert dès le 1er mai au soir une enquête administrative sur les faits remontés par @RemyBuisine : ↪️ utilisation d’une grenade ↪️ coups reçus », a tweeté la Préfecture de Police le 4 mai.