Le week-end dernier, un footballeur de l’équipe de Guingamp a refusé de porter une tenue aux couleurs de l’arc-en-ciel pour soutenir la lutte contre l’homophobie. Le lendemain, un membre de l’équipe de Nantes et plusieurs joueurs de Toulouse ont également refusé d’endosser ce maillot symbolique. Face à cette situation, le club de Toulouse a publié un communiqué annonçant que les joueurs impliqués ont été désolidarisés de l’équipe.
Le problème de l’homophobie semble toujours préoccupant dans le monde du football. Le dimanche 15 mai, certains footballeurs du Toulouse Football Club (TFC) n’ont pas participé au match contre Nantes en raison de leur opposition à l’association de leur image aux couleurs arc-en-ciel symbolisant le mouvement LGBT, comme l’a révélé le club dans une déclaration officielle. Le TFC n’a pas indiqué le nombre de joueurs concernés.
Le club ajoute que, malgré le respect des choix individuels de ses joueurs et après de nombreuses discussions, il a décidé d’exclure ces joueurs pour cette rencontre. Le Toulouse Football Club souligne que son équipe professionnelle est composée de 18 nationalités et représente cinq continents. Les joueurs sont choisis en fonction de leurs qualités humaines, indépendamment de leurs croyances ou convictions.
Le TFC réitère également son engagement de longue date dans la lutte contre l’homophobie et toutes les formes de discriminations. La Fondation du club continuera à s’engager quotidiennement avec les joueurs, les employés, les bénévoles, les partenaires et la communauté pour éduquer, sensibiliser et créer un environnement paisible, inclusif et tolérant. Le TFC rappelle enfin que le Toulouse Football Club et l’ensemble du football professionnel sont mobilisés contre l’homophobie durant cette 35ème journée de Ligue 1 Uber Eats.