Le footballeur français évoluant au FC Bâle sera confronté à Nice ce jeudi, lors du match aller des quarts de finale de la Ligue Europa Conférence. Il a notamment dû surmonter une longue période d’infection au Covid-19 qui a considérablement freiné sa progression professionnelle.
Le nom de Jean-Kévin Augustin était absent des actualités du football français depuis son départ du FC Nantes en juillet dernier. Cette semaine, il réapparaît deux fois. D’une part, son équipe, le FC Bâle, affronte l’OGC Nice en quart de finale de la Ligue Europa Conférence le jeudi 13 avril. D’autre part, il est impliqué dans une affaire extra-sportive.
En début de semaine, le média britannique The Athletic annonce que Leeds United, club où Augustin a joué brièvement en 2019-2020, doit lui verser 28 millions d’euros d’indemnité pour ne pas avoir respecté l’obligation de l’acheter à Leipzig à la fin de son prêt. Leeds déclare qu’il « ne peut pas commenter une affaire juridique en cours ».
À 26 ans, le natif de Paris retrouve en Suisse sa vocation de jouer pour marquer des buts. Malgré sa carrière prometteuse, Augustin a passé beaucoup de temps loin des terrains en raison de plusieurs « erreurs de jeunesse » et de passages ratés à Monaco, Leeds et Nantes.
Avant de s’exiler à l’étranger, « JK » était un grand espoir du Paris Saint-Germain. Élu meilleur joueur et meilleur buteur de l’Euro U19 en 2016 avec l’équipe de France, Augustin a toutefois multiplié les écarts de conduite. En 2017, il est exclu de la sélection Espoirs suite à une altercation avec Sylvain Ripoll, puis un an plus tard, il refuse par SMS d’honorer sa convocation chez les Espoirs, invoquant une « fatigue musculaire ». Ces incidents ont valu à Augustin l’image d’un joueur ingérable.
Après de bons débuts avec Leipzig, Augustin est prêté en 2019-2020 à Monaco, puis à Leeds, avec des résultats mitigés. En octobre 2020, il rejoint Nantes pour tenter de se relancer, mais se heurte à des problèmes physiques. En mars 2021, Augustin est diagnostiqué avec une forme de Covid long et souffre du syndrome de Guillain-Barré, qui affecte sa motricité et ses capacités physiques.
Malgré les difficultés, Augustin poursuit sa rééducation et retrouve les joies du terrain avec le FC Bâle. Il confie au Journal du dimanche en mars dernier : « Le compétiteur en moi est revenu. Mon corps m’avait lâché ». À 26 ans, « JK » a encore beaucoup de temps devant lui pour rattraper le temps perdu.