Jay-Z, superstar du rap, concert exceptionnel vendredi à Paris – événement Basquiat x Warhol

Événement phare : Jay-Z, superstar du hip-hop, organise un spectacle surprise au sein de la Fondation Louis Vuitton à Paris vendredi soir, en relation avec l’exposition « Basquiat x Warhol, collaboration artistique », révélée mercredi 12 avril par l’organisateur de la tournée de l’artiste.

Le rappeur américain Jay-Z donnera une performance exceptionnelle le soir du 14 avril à la Fondation Louis Vuitton à Paris. Les rares apparitions du rappeur sont très attendues par ses fans. Les 1 500 places disponibles dans l’auditorium de la Fondation Louis-Vuitton ont été rapidement vendues après l’annonce faite sur les réseaux sociaux par Live Nation, organisation de production de concerts mondiaux. Jay-Z montera sur scène à 21h00.

Jay-Z, grand passionné de Basquiat

Depuis le 5 avril, la Fondation Louis Vuitton accueille l’exposition Basquiat x Warhol, à quatre mains. Basquiat, peintre décédé d’une overdose à 27 ans le 12 août 1988, a eu un impact significatif sur des artistes contemporains tels que Jay-Z, Kanye West et ASAP Rocky. Jay-Z est également reconnu en tant que collectionneur d’art.

Actuellement, Paris accueille deux expositions consacrées à Basquiat. L’une à la Fondation Louis Vuitton et l’autre, intitulée Basquiat Soundtracks, se trouve à la Philharmonie de Paris. Cette dernière met en relation les peintures et dessins de l’artiste avec les musiques de sa vie. La musique est souvent présente dans l’œuvre de Basquiat, notamment à travers des références à Charlie Parker, légende du jazz.

Basquiat et sa relation avec la musique

Basquiat était un grand amateur de musique, qu’il écoutait dans son atelier-loft (composé de près de 3 000 vinyles), en discothèque, ou qu’il pratiquait en tant que DJ occasionnel ou clarinettiste dans un groupe expérimental. Il a également figuré dans le clip de Rapture du groupe Blondie et a produit un titre pour son ami et rappeur new-yorkais Rammellzee, intitulé Beat Bop en 1983, dont il a également dessiné la pochette.

Un programme de concerts événementiels est prévu à la Philharmonie en parallèle de l’exposition, avec notamment Mos Def, rappeur américain qui se fait appeler aujourd’hui Yasiin Bey. Le soir de sa mort, Basquiat devait assister aux concerts des groupes de rap Run-DMC et Public Enemy.