Ces conditions météorologiques défavorables ont causé la mort de 14 personnes, entraîné le déplacement de plusieurs dizaines de milliers d’individus et provoqué d’énormes destructions.
En 36 heures seulement, l’équivalent de six mois de pluie est tombé, conduisant le gouvernement italien à allouer plus de deux milliards d’euros, mardi 23 mai, pour venir en aide aux zones du Nord-Est touchées par les inondations sans précédent. 14 personnes sont décédées, des dizaines de milliers ont été déplacées et d’importants dégâts ont été occasionnés.
Giorgia Meloni, cheffe du gouvernement, a annoncé à l’issue d’un Conseil des ministres que « plus de deux milliards d’euros ont été débloqués avec ces premières mesures pour les zones touchées par les inondations ».
Au cours de la semaine du 15 mai, des pluies intenses se sont abattues sur l’Emilie-Romagne, faisant sortir de leur lit une vingtaine de rivières, transformant les rues en torrents de boue et inondant de vastes étendues de terres agricoles et de nombreux élevages.
Environ 700 millions d’euros pour l’industrie
Les conséquences économiques de ces inondations pourraient être bien supérieures aux deux milliards d’euros annoncés. « Nous savons très bien que nous parlons des urgences, qu’il y aura une phase de reconstruction, mais nous ne sommes pas en mesure maintenant de quantifier les besoins dans leur ensemble », a déclaré Giorgia Meloni.
Les travailleurs mis au chômage technique bénéficieront d’un fonds de 580 millions d’euros. Le ministère de l’Agriculture a prévu 175 millions d’euros pour les entreprises du secteur, tandis que quelque 700 millions d’euros ont été alloués au secteur industriel. Les fonctionnaires pourront travailler à domicile, et ceux qui sont dans l’incapacité de travailler seront également payés, a précisé la cheffe du gouvernement.