Le lundi 12 juin au matin, Silvio Berlusconi nous a quittés à l’âge de 86 ans. Son décès est dû à une leucémie chronique. En Italie, les réponses émotionnelles et les hommages sont nombreux suite à cette triste nouvelle.
La disparition bouleverse toute l’Italie. Sur l’une des chaînes télévisées appartenant à sa famille, les animateurs ont du mal à annoncer la nouvelle du décès. L’information est diffusée en continu sur toutes les chaînes de télévision et fait la une des journaux. Présent au cœur de la vie du pays depuis 30 ans, Silvio Berlusconi avait l’air immortel. Les Italiens, quant à eux, ont du mal à croire à cette nouvelle. « Il a marqué une grande partie de l’histoire italienne au cours de ces 40 dernières années. C’est un symbole de l’Italie », confie une habitante émue.
Hommage de Giorgia Meloni
Peu de temps après l’annonce de sa disparition, la présidente du Conseil, Giorgia Meloni, a tenu à lui rendre hommage. C’est Silvio Berlusconi qui l’avait lancée en politique. « Grâce à lui, l’Italie a compris qu’elle ne devait jamais se laisser imposer des limites », déclare-t-elle. Ses partenaires politiques demandent qu’une minute de silence soit observée en l’honneur de Silvio Berlusconi.