Le lundi 15 mai, avant même son inauguration, ce tout nouveau musée a fait l’objet de controverses en enlevant une photographie faisant partie de sa première exposition. Une image montrant un soldat israélien dénudé qui n’aurait probablement pas plu à la communauté juive ultra-orthodoxe.
Le Museum of Tolerance de Jérusalem doit ouvrir totalement ses portes en septembre 2024, mais une partie de celui-ci sera accessible dès le 15 mai avec l’exposition photo nommée « Illustrations d’Israël, 75 ans de prises de vues ». Cette exposition a été présentée en avant-première il y a deux semaines lors d’un événement prestigieux en présence du président israélien. Pendant cette soirée, la famille d’un des photographes a remarqué qu’une photo avait été retirée.
Cette photo est très célèbre en Israël, montrant un soldat israélien pendant la guerre du Kippour en 1973. Le soldat se lave près d’une Jeep en utilisant de l’eau provenant d’un bidon militaire, étant complètement nu, de face et avec ses parties génitales exposées. Micha Bar Am, auteur de cette photo, est une figure incontournable du photojournalisme en Israël et a aujourd’hui 92 ans.
Respecter « les sentiments de certains visiteurs »
La décision du musée de retirer cette photo est justifiée par sa volonté de respecter les sentiments de tous les visiteurs et les différentes communautés. La photo pourrait en effet heurter la sensibilité de certaines personnes, notamment les Juifs ultra-orthodoxes. Le fils du photographe a rétorqué: « Et les sentiments des laïcs, alors ? »
Avant même son inauguration, le musée a suscité de nombreuses critiques, en raison de l’explosion du coût de ce projet ayant duré 18 ans, de la construction sur un ancien cimetière musulman, des recours juridiques, ou encore de la démission du premier architecte Frank Gehry. La partie dédiée au musée sera en réalité assez restreinte dans ce grand bâtiment, destiné principalement à des restaurants ou des salles de conférence. De plus, contrairement à son homologue de Los Angeles, le Museum of Tolerance de Jérusalem ne consacrera pas un espace à la mémoire de la Shoah.
Néanmoins, les personnes qui ont pu le visiter en avant-première décrivent un édifice exceptionnel, splendide et innovant.