Intelligence Artificielle: la révolution du travail médical et amélioration des diagnostics

L’intelligence artificielle se révèle être un instrument très prometteur dans le secteur médical. Elle offre la possibilité d’optimiser les diagnostics préliminaires et de découvrir les traitements les plus efficaces. Concernant les transplantations, elle commence déjà à montrer des avancées notables.

Dans un centre de transplantation, le principal ennemi est le rejet du greffon. 14 ans après sa première greffe de rein, Ilyass a dû subir une nouvelle opération. Son nouvel atout est l’intelligence artificielle (IA). Ce trentenaire transmet des informations qui sont analysées par l’IA pour détecter un rejet. Derrière une équipe médicale, ce jour-là, l’IA examine un autre cas de patient. Un mauvais résultat déclenche une alerte. Les médecins peuvent alors adapter le traitement s’ils reçoivent ces alertes, améliorant ainsi la survie du patient.

L’IA, un outil efficace pour les diagnostics

L’IA est capable d’analyser un grand nombre de données médicales du patient et les comparer avec des milliers d’autres cas. L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans le domaine de la santé, notamment pour les diagnostics, comme la détection d’une petite tumeur. L’Institut Gustave Roussy travaille actuellement à la finalisation d’une IA pour prédire le risque de rechute d’un cancer du sein. Pour développer des algorithmes fiables, il est nécessaire de les entraîner sur de nombreuses données. Au final, l’intelligence artificielle devrait aider les médecins à trouver le traitement le plus efficace pour chaque patient.