Divers hameaux ont été envahis et un grand nombre d’habitations ont été détruites suite à des précipitations torrentielles survenues dans le pays le jeudi.
Le nombre de victimes ne cesse de croître en République démocratique du Congo. Suite aux inondations et aux glissements de terrain causés par de fortes précipitations le jeudi 4 mai dans la région du Sud-Kivu, le bilan s’élève désormais à 394 morts, d’après les dernières informations fournies dimanche par Thomas Bakenga, administrateur du territoire de Kalehe. Ce dernier avait rapporté samedi un nombre d’au moins 203 morts. « Depuis jeudi, on retrouve des corps à chaque minute et on les enterre », a-t-il précisé dimanche à l’AFP.
De nombreux villages ont été engloutis, des habitations ont été détruites et des champs ravagés suite à la montée des eaux provoquée par ces précipitations exceptionnelles. Les habitants touchés par cette catastrophe sont en grave manque de ressources.
Journée de deuil national fixée au lundi
D’après Thomas Bakenga, « le gouvernement provincial a donné une assistance : un bateau rempli de vivres (haricots, farine), de bâches, de médicaments… ». Après le Conseil des ministres de vendredi, Kinshasa a annoncé qu’une « mission gouvernementale pour appuyer le gouvernement provincial dans la gestion de cette catastrophe » serait envoyée sur place.
Médecins sans frontières (MSF) a également indiqué qu’une équipe d’urgence avait été envoyée sur les lieux samedi. Par ailleurs, un jour de deuil national a été décrété pour le lundi.