Initiatives: Camion-ciné dans les villages du Val-de-Loire pour apporter la magie du 7e art

Introduire l’enchantement du cinéma dans les régions rurales, voilà l’idée innovante et inédite en France qui a émergé dans la région Centre-Val-de-Loire. Le ciné-mobile, qui se range dans un véhicule, offre la possibilité de mettre en place une salle de projection confortable et totalement équipée.

Un camion assez insolite parcourt les villages du Val-de-Loire, apportant le septième art aux petites communes. Baldemar Martins, son conducteur, est un régisseur polyvalent. Une fois par mois, le village de Levroux (Indre) reçoit ce cinéma ambulant. En seulement 1h30, le camion met en place ses 100 sièges confortables, et les premiers spectateurs sont déjà présents. Une femme s’enthousiasme : « C’est très agréable, on est très bien accueilli. » 

Le camion arpente la région depuis les années 90

Le tarif proposé est également séduisant : 6 euros. Ce service est essentiel pour la petite commune, qui ne dispose pas de cinéma. « Quand on a l’impression de rendre service à la population, qu’on s’y trouve bien, et qu’on a un retour du public régulier, eh bien il n’y a pas de raison d’arrêter », confie le régisseur. Le camion parcourait déjà la région pour rencontrer les habitants dans les années 90, et le dispositif s’est modernisé depuis. La comédie projetée ce jour est d’ailleurs une nouveauté tout juste sortie dans les grandes salles.