Le jour de mobilisation n°12 a rassemblé entre 380 000 manifestants à travers l’ensemble de la France, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, et 1,5 million d’individus selon les estimations de la CGT.
Depuis le début de l’année, le nombre de participants aux manifestations est en baisse. Pour la douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le jeudi 13 avril, il y avait entre 380 000 personnes selon le Ministère de l’Intérieur et 1,5 million selon la CGT. En comparaison avec la journée de mobilisation du 6 avril, il y avait 570 000 participants selon le Ministère de l’Intérieur et près de 2 millions selon la CGT.
Afin de réaliser un graphique illustrant cette baisse, franceinfo a rassemblé les données recueillies par les syndicats organisateurs des manifestations et par le Ministère de l’Intérieur lors des précédentes journées de mobilisation nationale contre les réformes des retraites, depuis le plan Juppé de 1995.
Égalisation ou dépassement des records de mobilisation
La journée de mobilisation la plus importante du mouvement a eu lieu le mardi 7 mars avec 1,28 million de manifestants selon le Ministère de l’Intérieur et 3,5 millions selon la CGT. Cela représente également le record des 30 dernières années pour une mobilisation contre une réforme des retraites, d’après les chiffres du Ministère de l’Intérieur. Avant cela, le record était détenu par la manifestation du 12 octobre 2010 qui avait rassemblé 1,23 million de manifestants contre la réforme du gouvernement de François Fillon, mais ce chiffre avait été atteint après plus de 200 jours de mobilisation.
En ce qui concerne les données syndicales, les chiffres du 13 avril montrent une affluence bien en dessous des records de l’automne 2010. Les syndicats, dont les estimations sont généralement plus élevées que celles des autorités, avaient comptabilisé jusqu’à 3,5 millions de manifestants les 12 et 19 octobre 2010.