L’univers du rap français est sous le choc et exprime son mécontentement : plusieurs figures marquantes, entre autres Jul et SCH, originaires de Marseille, se sont insurgées suite au décès tragique de Nahel, un jeune de 17 ans, foudroyé par une balle policière, le mardi 27 juin, à Nanterre, dans la banlieue de Paris.
Les piliers du rap français, Jul, SCH et Rohff ont manifesté leur émoi suite à la tragédie de Nahel
Une jeunesse fauchée à 17 ans, foudroyée par un tir de police un mardi matinal en banlieue parisienne
Jul, emblème incontesté du rap français a manifesté son soutien en partageant sur Instagram, « Des pensées pour Naël #Nanterre ». Ce marseillais de 33 ans, connu pour ses records de vente dans l’industrie musicale a accompagné son message d’un symbole de résistance, un poing brandi, et d’un signe de paix, une colombe blanche.
Tout comme Jul, une autre figure incontournable de la scène Musicale marseillaise, le rappeur SCH, a utilisé la plateforme Twitter pour témoigner sa compassion. Il offre « toute sa sympathie » à la famille endeuillée ainsi qu’à « nos quartiers ». Incrédule devant les publications choquantes qu’il a pu constater, il dénonce le manque d’humanité. « Chercher des justificatifs à cet acte barbare ne rendra pas ce jeune de 17 ans qui avait encore tout à vivre à ses parents dévastés », confie-t-il.
Devant les vagues de messages effarants, je ne peux que m’interroger sur l’humanité résiduelle chez certains. Aucune justification plausible à cet acte ne rétablira la vie de ce jeune de 17 ans auprès de ses parents. Mon solidarité à sa famille et tout…
— #19 (@Sch_Mathafack) 28 juin 2023
Un autre acteur du monde du rap, Rohff, exprime son indignation de manière plus éloquente. « Le refus d’obtempérer ou la conduite sans permis ne peut accorder le droit à un policier en sécurité de commettre un assassinat en public. Si cela avait été Pierre Palmade ou le fils de Nadine, saouls sous prétexte de stupéfiants, je doute fort qu’ils auraient subi un tel sort », mentionne ce fidèle du rap, version old school.
D’autres voix se sont élevées de la scène rap pour condamner le geste, Hamza et SDM pour n’en citer que quelques-un. D’autre part, la superstar du foot français, Kylian Mbappé, a fustigé l’incident en le qualifiant d' »inacceptable ». « Ma France me fait mal », a-t-il écrit ce mercredi 28 juin, exprimant sa tristesse.
Ma France me blesse. 💙🤍💔💔💔
Une situation impensable.Toutes mes pensées sont pour la famille et les proches de Naël, ce jeune parti bien trop tôt.— Kylian Mbappé (@KMbappe) 28 juin 2023
Omar Sy, le charismatique acteur de la série populaire « Lupin« , s’est joint aux voix contestataires. « Mes pensées et prières s’envolent vers la famille et les proches de Naël, fauché à l’âge de 17 ans ce matin, d’une balle de policier à Nanterre. Espérons qu’une justice digne de ce nom honore sa mémoire. »
Mes pensées et prières sont avec la famille et les proches de Naël décédé à 17 ans ce matin, tué par un policier à Nanterre. Que la justice, digne de ce nom, honore la mémoire de cet ado. pic.twitter.com/mdNp6Aju80
— Omar Sy (@OmarSy) 27 juin 2023
La tragédie qui endeuille ce mardi 27 juin est celle de Nahel M, un adolescent de 17 ans, abattu par une balle au thorax. L’incident, qui a suscité un débat sur l’usage de la force par les forces de l’ordre, a eu lieu près de la station RER Nanterre-Préfecture. Une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, certifiée par l’AFP, montre un des policiers pointant le jeune conducteur, tirant à bout portant lors du redémarrage du véhicule. Ce dernier a terminé sa course quelques mètres plus loin, embouti dans un poteau.