D’ici la fin du mois, l’Inde est sur le point de surpasser la Chine en tant que nation la plus peuplée du globe, comptant près de 1,5 milliard de personnes. Cependant, se pose inévitablement la question de savoir comment assurer la subsistance de tous ces individus. En effet, à l’heure actuelle, la faim est un problème majeur qui touche des millions de citoyens indiens.
L’Inde fait face à un immense défi pour les années à venir : nourrir une population en constante augmentation, qui compte déjà plus d’un milliard de personnes. La question se pose alors : avec la même surface agricole, est-ce que le pays pourra assurer son autosuffisance alimentaire ? Dans le nord de l’Inde, qui est le grenier à blé du pays, un producteur agricole semble optimiste. Il déclare : « Je produis 1 000 tonnes, c’est une grosse production. Les autres agriculteurs de la région produisent autant, voire plus que moi ».
1 habitant sur 5 est aujourd’hui mal nourri
Durant les années 1960, l’Inde a connu sa révolution verte. Afin de mettre fin aux famines, le pays a adopté une agriculture intensive et mécanisée, ce qui a fait exploser ses rendements. Pour accroître sa production, l’Inde utilise des engrais chimiques et des pesticides, mais elle a surtout besoin d’irriguer ses terres en grande quantité. Cela entraîne la vidange des nappes phréatiques, obligeant certains agriculteurs à puiser plus profondément qu’auparavant. Par conséquent, le pays détruit son environnement tout en laissant des centaines de millions d’Indiens à l’écart de son développement. Ainsi, près d’un habitant sur cinq est aujourd’hui mal nourri.